- Construire en limite de propriété
Avant de construire un ouvrage sur son terrain, il est impératif de faire (r)établir les limites de sa propriété pour s’assurer de ne pas empiéter sur la propriété riveraine. En effet, en cas d’empiétement avéré, dans le cadre d’une procédure judiciaire, un tribunal pourra ordonner une démolition.
- Litige avec un voisin, propriétaire de terrain adjacent
Le recours à un Géomètre-Expert permettra de déterminer avec précision les limites de la propriété en question et ainsi régler le différend à l'amiable.
Le bornage vous permet de garantir les limites physiques officielles et légales de la propriété et sa superficie. Cela permet donc d'éviter des litiges post-vente à ce sujet.
Il est obligatoire de réaliser un bornage en cas de vente d'un terrain issu d'une procédure de lotissement (terrain à bâtir), d'une division dans une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) ou d’une opération d’aménagement foncier réalisée par une Association Foncière Urbaine (AFU).
De manière générale, il est conseillé de réaliser un bornage quelque soit le type de travaux.
Les règles de construction et d'urbanisme exigent que les constructions soient réalisées, soit en limite de propriété, soit à une certaine distance des limites de propriété (souvent 3 mètres), nommée prospect. Le non-respect de ces règles pouvant entraîner des poursuites devant les juridictions pénales avec des amendes à la clé, voire une démolition de l’ouvrage, il est donc primordial de vérifier, en amont, la conformité de votre projet avec la réglementation applicable à votre commune.
- Avant une division parcellaire
Dans le cas d'une division de propriété, si l'une des futures limites touche à la limite d'une propriété adjacente, il est indispensable de réaliser un bornage au préalable afin d'éviter tout litige avec le voisinage.
L’Ordre des Géomètres-Experts impose le bornage de toute nouvelle limite créée dans le cadre des divisions de propriété, y compris en ses extrémités sur les propriétés riveraines. Cette disposition est applicable tant pour les propriétés bâties que non bâties.
- Réaliser une surélévation d’immeuble mitoyen
Lors d’une opération de surélévation d’un immeuble mitoyen, il est crucial de connaître les limites foncières précises de votre propriété afin de ne pas empiéter sur la propriété voisine. En clair : assurez vous que les murs sont à vous ! Dans le cas où la totalité de la limite concernée est constituée par des murs de bâtiments existants, la procédure est appelée reconnaissance de limites. Elle sera réalisée par un Géomètre Expert et permettra de s’assurer que la surélévation est réalisée dans les limites de votre propriété.