Levé et plan topographique

Plans et maquettes

Matérialisez votre terrain et son altimétrie

Pour chaque projet de construction neuve, d’extension, d’implantation d’un bâtiment ou d’aménagement urbain, Valoris relève les éléments caractéristiques du terrain pour matérialiser sa configuration et son altimétrie. 

Faites confiance aux experts Valoris pour réaliser vos plans topographiques !
Vous souhaitez réaliser un relevé topographique de votre terrain ?
Demander un devis
Nos missions récurrentes

Recollement de réseaux

Implantation de bâtiment

Plans topographiques

Plans d’état des lieux

Relevé bathymétrique

Relevé de corps de rue

Réaliser un relevé topographique
À qui un plan topographique est-il utile ?
Communes
Lotisseurs
Entreprise dans les énergies renouvelables (EnR)
Industriels
Tertiaires
Foncières & Gestionnaires de patrimoine
Promoteurs
Écoles & Établissements publics
Commerces
Architectes
Les étapes d’un relevé topographique

Les étapes d’un relevé topographique

1. Collectes des données terrain

Nos techniciens se rendent sur site avec nos outils de mesure (scanner, drone ou tachéomètre) et procèdent au relevé de terrain. 

Attention : Le jour de l’intervention, l’ensemble du terrain doit être accessible. L’intervention dure d’une demi-journée à plusieurs jours en fonction de la taille du relevé.

2. Matérialisation des plans

Nos experts traitent les données récoltées et réalisent les plans.

Il est possible d’ajouter les limites foncières dans le cadre d’un bornage.

Les fichiers sont fournis aux formats PDF et DWG (avec MNT) ou DXF (compatibles avec tous les outils de DAO).
Faites appel à un géomètre-expert pour faciliter votre projet et éviter des complications

Technologies de pointe : Drone, scanners statiques, station totale

Technologies maîtrisées : Photogrammétrie, LiDAR

Jusqu’à 50 ha relevées en un jour

50 ans d’expérience

Ils nous font confiance
Ainsi que de nombreux particuliers !

Vos interlocuteurs pour un relevé topographique

avec Valoris Géomètre-Expert

Bazalgette
Simon Bazalgette
Géomètre-Expert
Jeansou
Virginie Jeansou
Géomètre-Expert
Passebosc
Pierre Passebosc
Technicien Géomètre
Boyer
Nathan Boyer
Chargé d'Affaires
Boyer
Alan Boyer
Technicien Géomètre
Labatut
Bastien Labatut
Technicien Géomètre
Ricard
Ludovic Ricard
Technicien Géomètre
Sola
Aurélie Sola
Assistante
Faq

Plans et maquettes

Qu’est-ce qu’un relevé topographique ?
Un relevé topographique est une opération de mesure de la topographie d'un terrain ou d'un site. Il permet de déterminer la configuration et la disposition des éléments du site, tel que les bâtiments, les routes, les trottoirs, les réseaux d'assainissement, les canalisations, les courbes de niveau, etc. 

Les relevés topographiques sont nécessaires pour de nombreuses activités telles que l'urbanisme, l'architecture, la construction, l'aménagement de routes et de réseaux d'infrastructure, l'exploitation minière et agricole, la gestion de l'eau et de l'environnement, etc. 

Quand faire un récolement de réseaux ?
La réalisation d’un plan de récolement de réseaux est nécessaire dans plusieurs cas de figures : 

  • Avant des travaux de construction ou de rénovation pour éviter tout dommage ou accident lié à leur présence. 
  • Durant les travaux afin de connaître leur emplacement pour leur maintenance future. En cas de travaux sur les réseaux. 

Qu’est-ce que l’altimétrie NGF ?
Le rattachement altimétrique se base sur des repères NGF (Nivellement Général de la France) ou sur une grille de conversion spécifique. Il s’agit de l’altitude qui correspond au relief entre le niveau 0 (défini au niveau moyen des mers par le marégraphe de Marseille) et un point mesuré

Elle permet de déterminer la position précise d'un objet ou d'un site sur le territoire français vis-à-vis de ce référentiel. 

Qui peut réaliser un plan topographique ?
La réalisation d'un plan topographique nécessite une expertise technique et du matériel de précision. Plusieurs professionnels peuvent être habilités à réaliser un plan topographique, notamment : 

  • Les Géomètres-Experts 
  • Les bureaux d'études spécialisés en topographie 
Il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés et qualifiés pour réaliser un plan topographique, car cela garantit la précision et la fiabilité des résultats. 

Attention : Seule la signature du plan par un Géomètre-Expert garantit la qualité de la mesure et la topographie du terrain. 

Combien coûte un plan topographique ?
Les prix moyens pour un plan de topographie varient généralement entre 500 € et plusieurs milliers d’euros

Ils dépendent de différents facteurs tels que la taille et la complexité du terrain, le niveau de détail requis, le type d'instruments de mesure utilisé, etc. 

Il est important de noter que le coût d'un plan de topographie peut représenter un investissement important, mais ce dernier peut, à plus long terme, vous faire économiser des coûts supplémentaires liés à des retards lors de la phase de construction, en limitant les erreurs et imprécisions. 

Pour un devis personnalisé, contactez notre cabinet

Combien coûte un récolement de réseaux ?
Un récolement de réseaux est une prestation réalisée par un cabinet de Géomètre Expert dont le coût varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros en fonction de la taille du projet et de sa complexité

Pour un devis personnalisé, contactez notre cabinet

En combien de temps puis-je obtenir un plan de topographie ?
Un plan topographique est réalisé en quelques jours. Notre cabinet propose un résultat post relevé de terrains sous 3 semaines

Qu’est-ce qu’un récolement de réseaux ?
Un récolement de réseaux est une opération qui consiste à réaliser un inventaire détaillé des réseaux souterrains ou aériens présents sur un terrain ou dans une zone donnée. Cette opération est souvent réalisée dans le cadre de travaux. 

Qu’est-ce qu’une implantation de bâtiment ?
L'implantation d'un bâtiment est une opération qui consiste à déterminer précisément l'emplacement d'un bâtiment sur un terrain donné. 

Elle prend en compte plusieurs éléments tels que les dimensions du bâtiment, les limites de propriété, les accès, les réseaux existants, le permis de construire, etc. 

À noter qu’il s’agit d’une opération très technique qui relève d’un risque très important. En effet, en cas d’erreur, même de quelques centimètres, la destruction de la construction pourra être exigée pour cause d’empiètement ou non-respect des prospects (distance minimale à respecter entre deux entités). 

C’est pourquoi, il est toujours préférable de faire réaliser l’implantation du bâtiment par un Géomètre-Expert qui est un spécialiste de la mesure. De plus, c’est lui qui engagera alors sa responsabilité sur l’implantation qui sera alors couverte par son assurance. 

Quand faire une implantation de bâtiment ?
Une implantation de bâtiment est une opération indispensable pour tout projet de construction. Cependant, elle est davantage risquée lorsque les limites du bâtiment se trouvent en limite de propriété ou en limite des dimensions prescrites dans les règles d’urbanisme. 

Une implantation précise est également un gage pour contrôler le bon respect des dimensions des plans de conception du projet. 

Combien coûte une implantation de bâtiment ?
Une opération d’implantation de bâtiment est une opération très risquée pour l’entreprise qui la réalise. C’est pourquoi son prix varie en fonction de l’opération

Pour un devis personnalisé, contactez notre cabinet

Voir toutes les questions/réponses