Plans 2D et maquettes 3D

Plans et maquettes

Réalisez un relevé d’architecture et recevez des plans et maquettes de qualité professionnelle

Nos Géomètres-Experts, spécialistes de la mesure, maîtrisent les outils technologiques à la perfection et réalisent vos plans de niveaux, coupes, façades et maquettes 3D.
Vous avez besoin de plans de bâtiments ? Vous souhaitez obtenir une maquette 3D ?
Demander un devis
Nos missions récurrentes

Plan de niveaux

Représentation des différents étages du bâtiment (comprend les murs, les cloisons, les escaliers…) 

Plan de façade

Représentation des façades des bâtiments

Plan de coupe

Représentation des aspects structurels du bâtiment sur sa hauteur

Plan de toit

Représentation de la configuration et structure des toits

Plan d’héberge

Représentation de la façade mitoyenne visible 

Plan de terrain

Plan de masse ou plan topographique représentant le terrain et les éléments de surface

Maquettes 3D BIM

Représentation 3D de bâtiments
Obtenir des plans ou une maquette
Pour qui ?
Avocats en droit de l'immobilier
Notaires
Marchands de biens
Particuliers
Promoteurs
Architectes

Étapes d’un relevé d’architecture

1. Collecte de données terrain

Nos équipes se rendent sur place et effectuent les relevés avec scanner et/ou drone pour les parties les plus inaccessibles.

Attention : Le jour de l’intervention, l’ensemble du terrain doit être accessible. L’intervention dure d’une demi-journée à plusieurs jours en fonction de la taille du relevé.

2. Matérialisation des plans

Une fois le bâtiment numérisé en 3 dimensions, nos équipes contrôlent et traitent les données. Elles dessinent ensuite vos plans sur un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). 

Pour les projets de rénovation, nos plans détaillés incluent la représentation des éléments de réseaux visible (éviers, douches, WC, chauffe-eau, radiateurs…) ainsi que le tableau des fenêtres et portes (linteaux, allèges…).

Tous nos plans sont livrés aux formats PDF et DWG (avec MNT) (compatibles avec l’ensemble des outils de DAO). 

Les maquettes numériques 3D sont toutes éditées aux formats rvt ou ifc (compatibles avec les logiciels de DAO supportant la 3D, dont ArchiCAD).

3. Établissement de la documentation photographique immersive ou visite virtuelle

En plus des plans, Valoris vous propose de réaliser une documentation photographique immersive qui vous offre une représentation fidèle des lieux, consultable à tout moment. 
Faites appel à un géomètre-expert pour faciliter votre projet et éviter des complications

Des TECHNOLOGIES DE POINTE : drones, LiDAR, scanners statiques et dynamiques

+ 1 000 bâtiments relevés

Jusqu’à 5 000m² relevés par jour

Ils nous font confiance
Ainsi que de nombreux particuliers !

Vos interlocuteurs pour un relevé d’architecture

avec Valoris Géomètre-Expert

Bazalgette
Simon Bazalgette
Géomètre-Expert
Boyer
Nathan Boyer
Chargé d'Affaires
Boyer
Alan Boyer
Technicien Géomètre
Strickler
Sylvain Strickler
Technicien Géomètre
Ricard
Ludovic Ricard
Technicien Géomètre
Sola
Aurélie Sola
Assistante
Faq

Plans et maquettes

Qu’est-ce que l’altimétrie NGF ?
Le rattachement altimétrique se base sur des repères NGF (Nivellement Général de la France) ou sur une grille de conversion spécifique. Il s’agit de l’altitude qui correspond au relief entre le niveau 0 (défini au niveau moyen des mers par le marégraphe de Marseille) et un point mesuré

Elle permet de déterminer la position précise d'un objet ou d'un site sur le territoire français vis-à-vis de ce référentiel. 

Qu’est-ce qu’un relevé LiDAR ?
Un LiDAR* (Light Detection and Ranging) est un outil technique de télédétection utilisé pour mesurer des distances avec une grande précision. Il utilise un laser pour envoyer des impulsions lumineuses vers le sol : la mesure du temps de réflexion de ces impulsions permet au LiDAR de créer une représentation en trois dimensions du bâtiment (nuage de points). 

Les relevés LiDAR sont utilisés dans de nombreux domaines (voiture autonome, recherche archéologique, industrie…). Chez Valoris, nous l’utilisons pour créer des modèles numériques de vos terrains, des maquettes et des plans de bâtiments. 

Quelle est la différence entre un relevé photogrammétrique et un relevé LiDAR ?
Les relevés photogrammétriques et les relevés Lidar sont deux techniques couramment utilisées pour réaliser des levés topographiques et produire des modèles numériques de terrain. Néanmoins, elles diffèrent par leur fonctionnement : 

  • Le relevé photogrammétrique est basé sur l'utilisation de photographies traitées par un logiciel pour reconstituer la géométrie 3D. 
  • Le relevé Lidar (Light Detection and Ranging) repose sur l'utilisation d'un laser pour mesurer la distance entre l'émetteur et l'objet visé. 
Le Cabinet Valoris maîtrise et utilise les deux technologies dans son activité. 

Qu’est-ce que le géoréférencement ?
Le géoréférencement des données est l’étape consistant à projeter la représentation des résultats de mesure sur le référentiel national commun : technologie GNSS (Système de positionnement par satellites). 

Qu’est-ce qu’une documentation photographique immersive ?
Une documentation photographique immersive est un fichier web qui permet de visualiser un ensemble d’images en trois dimensions, comme si on était sur place. 

Ainsi, il est possible de revoir les lieux 24/24h et 7j/7 et de prendre des côtes complémentaires. 

Grâce à cela, même si le projet est à distance où qu’il est inaccessible, il est possible de revoir les lieux sans se déplacer. Aucune compétence technique n’est nécessaire. 

Qui réalise des plans de bâtiments existants ?
La réalisation de plan de bâtiment est un processus long et complexe qui nécessite une expertise en matière de DAO et de conception architecturale ainsi que la maîtrise d’outils de mesure (Scanner LiDAR, tachéomètre, GPS...). Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels de la mesure pour obtenir des plans de bâtiments précis et fiables. Le Géomètre-Expert, par ses connaissances et son expertise métier, est donc le professionnel le plus à même de réaliser vos plans. 

Combien coûtent des plans de bâtiments ?
Les prix des plans de bâtiments varient en fonction de la taille des bâtiments à relever, de sa complexité et de son accès ainsi que du nombre de plans à réaliser. 

En combien de temps puis-je obtenir un plan de bâtiment ?
En moyenne, entre le relevé sur place et le dessin des plans, il est nécessaire de compter trois semaines de délai. En fonction de la taille du projet la durée peut être un peu allongée. 

Voir toutes les questions/réponses