FAQ

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Bureau d'études en environnement

Qui intervient dans la réalisation d’une étude d’impact ?
  • L’ensemblier qui coordonne la rédaction de l’étude d’impact dans sa globalité : 
    • Rassemble l’ensemble des données ;
    • Analyse ;
    • Rédige un texte clair et qui met en valeur les enjeux de l’étude ;
    • Conseille et oriente le maitre d’ouvrage et la maitrise d’œuvre dans leurs choix techniques pour la démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Il s’agit souvent d’ingénieurs en environnement. 
  • Les chargé(e)s d’études et/ou écologues qui rassemblent et étudient des données sur la faune et la flore
  • Les experts qui viennent apporter une analyse plus précise d’un sujet en particulier (acoustique, pollution de l’air, paysages…). 
  • Le Maître d'ouvrage ou pétitionnaire qui est à l’origine de l’opération. 
  • L’autorité publique, DREAL ou DDT, qui émettent leur avis sur l’étude d’impact et qui font avancer la procédure. Suivant l’impact du projet, il peut arriver que le dossier remonte jusqu’au ministère de l’Environnement. Ce qui induit une procédure beaucoup plus longue encore. 
  • Les instances territoriales (communes, département) sont également consultées durant la procédure à titre indicatif. 

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