FAQ

Plans 2D et maquettes 3D

Qu’est-ce qu’un relevé LiDAR ?
Un LiDAR* (Light Detection and Ranging) est un outil technique de télédétection utilisé pour mesurer des distances avec une grande précision. Il utilise un laser pour envoyer des impulsions lumineuses vers le sol : la mesure du temps de réflexion de ces impulsions permet au LiDAR de créer une représentation en trois dimensions du bâtiment (nuage de points). 

Les relevés LiDAR sont utilisés dans de nombreux domaines (voiture autonome, recherche archéologique, industrie…). Chez Valoris, nous l’utilisons pour créer des modèles numériques de vos terrains, des maquettes et des plans de bâtiments. 

Qu’est-ce que l’altimétrie NGF ?
Le rattachement altimétrique se base sur des repères NGF (Nivellement Général de la France) ou sur une grille de conversion spécifique. Il s’agit de l’altitude qui correspond au relief entre le niveau 0 (défini au niveau moyen des mers par le marégraphe de Marseille) et un point mesuré

Elle permet de déterminer la position précise d'un objet ou d'un site sur le territoire français vis-à-vis de ce référentiel. 

Quelle est la différence entre un relevé photogrammétrique et un relevé LiDAR ?
Les relevés photogrammétriques et les relevés Lidar sont deux techniques couramment utilisées pour réaliser des levés topographiques et produire des modèles numériques de terrain. Néanmoins, elles diffèrent par leur fonctionnement : 

  • Le relevé photogrammétrique est basé sur l'utilisation de photographies traitées par un logiciel pour reconstituer la géométrie 3D. 
  • Le relevé Lidar (Light Detection and Ranging) repose sur l'utilisation d'un laser pour mesurer la distance entre l'émetteur et l'objet visé. 
Le Cabinet Valoris maîtrise et utilise les deux technologies dans son activité. 

Qu’est-ce que le géoréférencement ?
Le géoréférencement des données est l’étape consistant à projeter la représentation des résultats de mesure sur le référentiel national commun : technologie GNSS (Système de positionnement par satellites). 

Qu’est-ce qu’une documentation photographique immersive ?
Une documentation photographique immersive est un fichier web qui permet de visualiser un ensemble d’images en trois dimensions, comme si on était sur place. 

Ainsi, il est possible de revoir les lieux 24/24h et 7j/7 et de prendre des côtes complémentaires. 

Grâce à cela, même si le projet est à distance où qu’il est inaccessible, il est possible de revoir les lieux sans se déplacer. Aucune compétence technique n’est nécessaire. 

Qui réalise des plans de bâtiments existants ?
La réalisation de plan de bâtiment est un processus long et complexe qui nécessite une expertise en matière de DAO et de conception architecturale ainsi que la maîtrise d’outils de mesure (Scanner LiDAR, tachéomètre, GPS...). Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels de la mesure pour obtenir des plans de bâtiments précis et fiables. Le Géomètre-Expert, par ses connaissances et son expertise métier, est donc le professionnel le plus à même de réaliser vos plans. 

Combien coûtent des plans de bâtiments ?
Les prix des plans de bâtiments varient en fonction de la taille des bâtiments à relever, de sa complexité et de son accès ainsi que du nombre de plans à réaliser. 

En combien de temps puis-je obtenir un plan de bâtiment ?
En moyenne, entre le relevé sur place et le dessin des plans, il est nécessaire de compter trois semaines de délai. En fonction de la taille du projet la durée peut être un peu allongée.