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Bureau d'études en environnement

Que dois-je mettre dans un dossier de loi sur l’eau ?
Le contenu d’un dossier loi sur l’eau varie en fonction de l’objet du dossier. Cependant, il existe une base commune, à savoir :

  1. La présentation du pétitionnaire (maître d’ouvrage qui demande l’étude) ;
  2. La présentation du site et de l’emplacement du projet (climat, topographie, hydrologie, ressources en eau potable, inventaire faune et flore et détection des zones humides) ;
  3. La présentation du projet et des travaux envisagés ;
  4. La description technique des travaux, des équipements choisis et de leur impact sur le site et ses alentours ;
  5. Une preuve de la compatibilité du projet avec :
    1. Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) ;
    2. Le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE)  ;
    3. Les contraintes d’urbanisme applicables sur le territoire ;
  6. Une proposition des mesures d'évitement, de réduction ou de compensation des impacts (ERC)
En fonction du contexte du projet, des descriptions techniques spécifiques (étape 4) doivent être ajoutées.

Station d’épuration ou d’installations d’assainissements non collectifs :

  • Description du système de collecte des eaux usées 
  • Description des modalités de traitement 
  • Description du système de gestion des eaux pluviales

Déversoir d’orage d’eaux usées :

  • Évaluation des flux 
  • Calcul de l’intensité pluviométrique 

Barrage ou digue :

  • Description des ouvrages en amont et en aval  
  • Étude de danger 
  • Note de sécurité 
  • Consignes de surveillance 
  • Estimation des incidences et mesures proposées
  • Garanties financières et techniques de maintien et de maintenance post projet. 
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